[Les Nouvelles] Arbitraire – fin septembre 2024

Nous revoilà déjà, mais c’est parce qu’il se passe plein de choses…

Une expo, deux festivals, et hop, c’est déjà le moment pour notre dernier livre, Fenêtre Nord
de Pierre Marty, de sortir en librairie ce vendredi 27 septembre.
 

Pour l’occasion on vous montre quelques photos de la session collective
de travail manuel sur
 l’ouvrage, et du résultat final.

 
 
Il y a quelques temps, avec une belle équipe, on finalisait d’assembler « Fenêtre Nord » de Pierre Marty. Ce dernier apposait sur chaque exemplaire un autocollant-dessin-signature pendant qu’on insérait une image photocopiée et une grande sérigraphie sur carton et qu’on mettait le tout sous film transparent.
 
 

 
 
 
 
 


ISBN 978-2-918553-28-1 /// 23€ /// Parution le 27/09/2024

30 x 42 cm – 48 pages en bichromie offset avec deux inserts :
un carton brut sérigraphié et une photocopie

 
 
 

Fenêtre Nord est une bande dessinée constituée de courts récits muets en grande partie improvisés. L’œil, le nôtre mais aussi celui, dessiné, faisant office de principal protagoniste, se balade dans un environnement familier (jardin, maison, table, fenêtre, vaisselle, etc…). Il assiste à des événements banals, emblématiques d’une vie normée (une fête d’anniversaire, une partie de foot), qui, passés à la moulinette du traitement graphique frénétique accumulatoire de Pierre Marty nous plonge dans l’Unheimlich, l’Inquiétante Étrangeté décrite par Freud.

Le flux d’images dessinées à l’encre noire, retouchées à l’excès, collées, montées en planches reproduite avec toute leur matérialité nous entraîne dans un voyage mental qui bouscule notre indifférence aux choses du quotidien. Et l’on découvrira enfin la texture de l’ennui.

 
 
 
 
 
 
 
 

Dessinateur et auteur de bande dessinée à tendance expérimentale, Pierre Marty est né en 1980 dans l’Aveyron et a grandi dans un petit hameau isolé du département. En 2002 il intègre l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, où il finira par s’installer, s’intéressant tout autant aux arts plastiques (vidéo, photo, peinture, etc) qu’à la bande dessinée.

Riche d’une myriade de références allant de l’art populaire aux avant-gardes graphiques en passant par l’art visionnaire, son oeuvre graphique (rare mais chaque fois attendue par une foule d’amateur·ices éclairé·es) se déploie dans des livres, revues, fanzines et expositions.

La plupart de ses ouvrages ont été réalisés lors de résidences à la Maison des Auteurs, ce qui est le cas pour Fenêtre Nord, qui fut également accompagné d’une bourse de création de la SAIF. ////////////////////////////////////////////////////////////////// Visitez pierremarty.blogspot.com

 
 
 
 

Nous vous en avions parlé, voici quelques photos de l’exposition de Gwendoline Desnoyers ayant eu lieu à à la galerie BAG – Bakery Art Gallery de Bordeaux, dans le cadre du festival Gribouillis, de l’installation à la visite guidée en compagnie de Thomas Bernard, co-commissaire, et d’Aïda, amie de Gwendoline. Cette expo a désormais fermé ses portes mais il paraîtrait que d’autres versions se préparent ici ou là. À suivre !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Cette entrée a été publiée dans Évènement, Livre and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.