Bonjour à tou·te·s,
Nous participerons à notre manière à l’agitation globale du mois de Décembre en vous proposant deux rendez-vous où vous pourrez découvrir en avant-première le livre de Léo Quievreux, « Anyone 40 », à paraître en librairie le 21 Janvier :
Le 8 Décembre, chez Arts Factory (Paris)
Rencontre / Exposition en présence de Léo Quievreux.
Les 12 & 13 Décembre à la Friche Belle de Mai (Marseille) pour le Festival Vendetta (Avec -outre nos sérigraphies- de superbes et immenses peintures de JM Bertoyas derrière notre stand…)
Venez !
Dédicace + exposition à la Galerie Arts Factory
Anyone 40 – Léo Quievreux
Rencontre / dédicace / vernissage le mardi 8 décembre de 18h à 21h
Exposition visible du 08/12/2015 au 23/12/2015
27 rue de Charonne 75011 Paris – métro : Ledru-Rollin & Bastille
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 – 033(0)6 22 85 35 86
Évènement Facebook : ici
40 pages – 22,5 cm x 31,5 cm – 15 euros
impression intérieure offset – jaquette sérigraphiée 2 passages sur papier de couleur
En marge de l’exposition « Winter Tales », Léo Quievreux investit les tablettes à dessins de la galerie Arts Factory pour présenter « Anyone 40 », un polar complexe peuplé de personnages déroutants, publié aux éditions Arbitraire *. La singularité du travail de Léo apparaît ici toute entière, tant par la sincérité littéraire de l’histoire qu’il construit dans un hasard et un désordre maîtrisés, qu’à travers son univers graphique. Images paranoïaques, complotistes et étranges dans lesquelles des parasites s’invitent régulièrement, plaçant en torsion des dessins déjà largement sous tension. Empruntant au cut-up, Léo recompose ses pages de manière quasi-musicale, avec un travail de montage et de collage à partir d’images glanées sur internet. Ainsi, le rapport texte / image semble construit par un virus doté via le hasard numérique d’un goût artistique subtil.
Léo Quievreux est dessinateur, auteur de bande dessinée et illustrateur pour la presse (Libération, Enjeux, Les Échos…). Il co-fonde en 1991 – avec Jean-Kristau et Anne-Fred Maurer – les éditions Gotoproduction qui éditeront une soixantaine d’ouvrages jusqu’en 2001. Figure de l’underground français, il rejoint dès 1997 les éditions Le Dernier Cri et continue de développer un graphisme très personnel. Résolument post-moderne, politique et ultra-référencée, l’oeuvre de Léo travaille les codes littéraires et formels de la science-fiction, du polar et de la bande dessinée, sous l’influence de figures tutélaires telles que James Ellroy, Charles Burns, Hubert Selby, John Carpenter ou encore Kiyoshi Kurozawa.
http://leoquievreux.tumblr.com/
VENDETTA 03 // Rendez-vous d’éditions alternatives organisé par
Le Dernier Cri
Les 12 et 13 décembre 2015 de 11h à 19h – la Friche Belle de Mai – Marseille
VENDETTA Baptisé « salon du multiple et de la microédition » réunit celles et ceux qui fabriquent de façon artisanale et indépendante ses éditions limitées, qui existent en dehors des sentiers battus de la distribution habituelle du livre : associations, ateliers, particuliers… pratiquant l’édition d’art, le do it yourself, le fanzinat ou l’auto-édition.
Au fil de ses vingt-deux ans d’activisme, le Dernier Cri a tissé des liens en France et à l’étranger avec d’autres créateurs, adeptes de ce style de publication.
Pour cette 3e édition de Vendetta, une sélection des acteurs contemporains de cette scène sera présentée au sein de l’exposition PRINTNOIZ au deuxième étage de la tour Panorama, dans le cadre de la saison 2015/2016 du Cartel.
Programmation complète ici : http://mauvaisoeil2013.free.fr/
PRINTNOIZ
Du 12 décembre au 27 février 2016
LE DERNIER CRI investit les 600 m² de la Tour Panorama de la Friche Belle de Mai
(2eme étage) avec PRINTNOIZ.
Vernissage le 12 déc. à 19 h.
performance sérigraphie + noise.
Laboratoire d’expérimentations graphiques, LE DERNIER CRI propose une dissection de la scène imprimée.
De la gravure à la sérigraphie, autour de collectifs ou d’auteurs, l’exposition PRINTNOIZ s’ouvre durant le salon Vendetta. Le week-end d’ouverture vous permettra d’immerger dans une scène graphique foisonnante où l’imaginaire côtoira l’action performative collective.
PRINTNOIZ regroupe aussi les travaux de la majorité des artistes à l’aventure du graphzine des années 1970 à aujourd’hui. Un panorama sur quarante ans d’édition indépendante et undergraphique rendu possible par les auteurs et collectionneurs de ces oeuvres.
Les 12 et 13 décembre 2015, au coeur du plateau d’exhibition, des auteurs-performeurs accompagneront l’action bruitale d’une machine sérigraphique. Les images aussitôt produites se retrouveront comme macules permanentes au sein des installations imaginées par les artistes-éditeurs.
Les 12 et 13 décembre au soir, le festival VENDETATATA, pendant sonore du Vendetta, achèvera le PRINTNOIZ avec des concerts performances à l’Embobineuse.
DANS L’ATELIER DU DERNIER CRI :
Exposition autour de « Les failles de M. Zeng »
Une bande dessinée réalisée par Fredox et Léo Quiévreux, débutée en 2009 pour une publication aux éditions Le Dernier Cri fin 2015.
Le Mauvais Œil 25
du 15 novembre 2015 au 14 janvier 2016
http://www.lafriche.org/content/les-failles-de-m-zeng
Pour vous tenir au courant de nos actualités ou acheter nos livres, visitez www.arbitraire.fr ainsi que notre page Facebook.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter :
Diffusion / Distribution : MAKASSAR
pour nous contacter, un seul mail :
arbitraire@arbitraire.fr